Il y a 75 ans aujourd’hui que Orson Welles et les artisans du Mercury Theater redéfinissaient la fiction radiophonique avec leur adaptation de War of the Worlds de H.G. Wells.
Diffusée le 30 octobre 1938, sur le poste du Columbia Broadcasting System, l’émission faisait partie d’une série anthologique, Mercury Theater on the air, et se voulait une sorte de « spécial Halloween ».
Si l’émission a autant marqué l’imaginaire, c’est qu’elle a été en grande partie présentée sous la forme de faux bulletins de nouvelles. La rumeur veut que de nombreux auditeurs ont cru à une réelle invasion extra-terrestre et ont créé un mouvement de panique à travers le pays. Il est difficile aujourd’hui de savoir à quel point il y a réellement eu un mouvement de panique, ou si ce sont des exagérations des reporters de l’époque.
L’idée de mélanger le language du documentaire ou du reportage au language de la fiction n’est plus nouvelle aujourd’hui, mais toujours fascinante quand elle est bien amenée. On peut penser au film District 9.
À l’époque, Orson Welles repoussait les limites du médium de la radio, comme il a par la suite repoussé les limites du cinéma avec, entre autres, Citizen Kane.
– Mario J. Ramos
Parmis les pans intéressants du mythe bâtis autour de cette guerre des mondes, plusieurs sont aujourd’hui d’avis pour voir dans la nouvelle de la panique engendrée par l’émission de Welles (fortement amplifié cela dit) une tactique de la presse écrite pour discréditer la radio comme sources de nouvelles fiable.
Un article intéressant traite du sujet: http://www.slate.com/articles/arts/history/2013/10/orson_welles_war_of_the_worlds_panic_myth_the_infamous_radio_broadcast_did.html