Cette semaine, nous sommes encore témoins de cosplayers et cosplayeuses qui se font taper dessus pour des raisons absurdes. Malheureusement, nous apprenons que certains de ces individus talentueux sont victimes de commentaires haineux sur le web en raison de la couleur de leur peau. La magnifique et brillante Chaka Cumberbatch a écrit un billet fort intéressant (et troublant) sur le site xojane.com à propos des insultes racistes auxquelles elle a été confrontée en publiant sur le web, par exemple, des photos d’elle costumée en Sailor Venus, qu’elle incarne à merveille, d’ailleurs !
Celle-ci explique que ces clichés se sont retrouvés au coeur d’un débat absurde à savoir si, oui ou non, une personne d’origine différente du personnage qu’il ou elle choisit d’incarner peut, effectivement, aller de l’avant avec son projet. « Lorsqu’on discute du sujet, plusieurs disent que c’est une question ‘d’exactitude’, que pour que ça soit plus beau, il faut choisir un personnage ‘dans sa gamme’. Ce qui est aussi un argument pour exclure les cosplayers taille plus », explique Cumberbatch, qui indique également qu’une connaissance ne choisit que de jouer des personnages de sa nationalité par peur de représailles.
Je vous invite donc à lire son billet en cliquant ici et je souhaite de tout coeur que cette triste réalité soit bientôt chose du passé, un souhait que j’ai aussi formulé dans mon texte sur « le phénomène de la fausse geekette ». Je crois que l’on peut tous être d’accord pour dire que le cosplay, comme tout autre loisir geek, doit rester une chose qui apporte de la joie et du plaisir. Y créer des « castes » et exclure certains participants en lien avec leur nationalité, sexe, apparence et niveau de connaissance des sujets est tout simplement ridicule et destructeur.
-Laure Anne
Très intéressant comme article
Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a peu ou pas de personnage à la peau « noire » dans les animés, donc zéro chance pour elle de faire du cosplay d’un personnage qu’elle aime.
Le seul que je vois, c’est peut-être Brooke dans Pokemon qui a le teint différent des autres personnages.
Sinon, j’en vois pas vraiment d’autre.
C’est sûr que côté esthétique, ça fait un peu étrange de la voir pour la première fois en Sailor Venus. Mais comme tu le dit bien, Laure Anne, cette cosplayeuse l’incarne à merveille
Excellent billet Laure Anne; merci de partager se témoignage de de Miss Cumberbatch.
Qu’elle horreur que s’est réactions; je trouve toujours le cosplay au plus beau lorsqu’il est inclusif, festif et amusant; n’est-il pas charmant de voir se côtoyer, se photographier et rire ensemble à la même convention des adolescentes habillée en personnage d’animation japonaise que personne en haut de 25 ans ne replace, des p’tits gars de 5 avec des costume de Superman du Walmart, des belles filles en méchante de Batman sexy, des gros gars batis digne d’un production Hollywoodien en personnages de X-Men et de Star Wars en plus des autres p’tits gros en costume de carton fait main tout croche mais tellement heureux, quel que se soit leur age, sexe, couleurs de peau et tour de taille?
Moi, je trouve ceux deux là aussi beau, chacun à leur façon: http://sketcheurscosmiques.blogspot.ca/search?q=planet
😉
« Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a peu ou pas de personnage à la peau “noire” dans les animés, donc zéro chance pour elle de faire du cosplay d’un personnage qu’elle aime. »
Yoruichi-san! (Bleach)
Just