Dracula: mangeur de burger et coqueblockeur de Satan

Hier soir,  Simon Laperrière (programmateur à Fantasia et donc forcément cinéphile de haut vol)  me parle avec passion des dessins animés qui ont hanté notre enfance. Nous en arrivons au constat péremptoire que la plupart de ce trucs que nous regardions étaient totalement étranges et parfois même malsains. Même des films se voulant a priori inoffensifs qui jouaient à Ciné Cadeau étaient parfois un peu trop chargés pour nos jeunes âmes pures (et c’est tant mieux).

Dans une moment de synchronisme éthéré, nous nous rappelons une animation japonais de Dracula qui jouait dans les années 80 durant le temps des Fêtes. Seuls souvenirs que nous avons: Dracula y combattait Satan mano à mano (un Satan rouge ,cornu et classique vraiment cool, à la manière de Darkness dans le film Legend) , il y mangeait un burger, on voyait probablement l’Ange Gabriel et un Van Helsing en chaise roulante. Mais qu’est-ce que ça pouvait bien être ce truc de ouf? Allait-on détruire ce Twonky?

Eh ben oui!

Ca s’intitulait Dracula: Sovereign of the damned (ou Emperor of Darkness:Vampire Dracula)

Si le look magnifique de pimp arboré par Dracula sur cette image vous est familière, frères et soeurs geeks, c’est que cette animation japonaise et une adaptation de Tomb of Dracula, la superbe série de comic de Marvel par et Marv Wolfman et Gene Colan. Oui oui. (Qui a volé le cercueil de Dracula??? Faut être complètement suicidaire!)

Pour ceux qui  ne le savent pas, Dracula est un vilain récurrent dans le Panthéon de Marvel (assez puissant par ailleurs): il a combattu  Spiderman, a battu Doctor Strange sur son propre champ de bataille mystique, a mordu Silver Surfer, il a même crissé une majestueuse mornifle à Wolverine. Il fait souvent chier Doctor Doom par ailleurs, son voisin. Blade était par ailleurs un personnage inventé pour combattre l’Empaleur dans les pages de la série.

Le dessin animé,  Yami no Teisou: Kyuuketsuki Dracula (Dracula: Sovereign Of The Damned) (Emperor of Darkness: Vampire Dracula, 1980), produit par la Toei  et réalisé par Akinori Nagaoka (qui a adapté Le Journal d’Anne Frank en anime!!!), est un ovni de la plus haute distinction.

L’histoire? Dracula vole la blonde de Satan parce qu’il est un sapristi de coquebloqueur. C’est que voyez vous, le vampire est en fait vieux comme la création(!). Il est une incarnation d’un mal cosmique et ancestral. Pour cette raison, j’imagine, ses crocs sont lumineux (et non pas son torse…ce n’est pas un stupide gogo-boy immortel) et les femmes qu’il vampirise on tendance à devenir bleue.Satan est un peu frustré et tout nuDracula ne veut pas qu’il baise sa blonde parce que sinon, ils vont faire un enfant le soir de Noël, une sorte d’Antéchrist trop méchant, même pour Dracula. Dans le fond, en volant la blonde de Satan, Dracula nous protège. Et il va au restaurent avec elle…tellement smooth qu’on dirait Tony Stark avec les sourcils de Spock:


Finalement, c’est le fils de Dracula qui va tout arrangé la patente. Il se trouve que le fils de Dracula, c’est Jésus. En fait, un Jésus qui s’appelle Janus et tire des rayons de lumière céleste par les yeux.  Dracula perd ses pouvoirs et mange un burger.

Y’a des trucs comme ça qu’on croit avoir inventé lorsque nous étions jeunes, incapables d’appréhender les subtilités de ce que nous regardons. Il est bon de se rendre compte, plus de 30 ans plus tard,  ce n’était pas le cas de ce film où Dracula mange un burger et coquebloque Satan.

Je dédie ce texte à notre confrère Simon Chénier parce que, let’s face it, je viens de l’imiter comme une vulgaire charrue.

-FRANCIS

 

 

 

 

 

1 pensée sur “Dracula: mangeur de burger et coqueblockeur de Satan”

  1. Je me souviens très bien de ce dessin animé! Je l’avais vu dans les belles années du club des super-amis de Super Écran, quelques parts dans les années 1980.

    Pour l’anecdote, un des collègue de shop de mon père m’avais donnée des casettes VHS pour faire enregistrer pleins de dessins animés, d’émissions de TVJQ et autres affaires qui passait sur le câble à ces garçons.

    Cet opus de Dracula était du lot et la cassette m’es revenu pas longtemps après. Popa m’avais expliqué que Dracula, avec le sang, les croix pis toutes n’avais pas passée au conseil. le gars à qui j’avais fait la VHS était dans les témoins de Jéhovah…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *