Connu en tant qu’ « homme invisible », le célèbre artiste chinois Liu Bolin, fidèle à ses habitudes, s’est fondu au travers d’un étalage de comic books, et ce, le deux novembre dernier à Caracas (au Venezuela).
Il se tenait alors debout devant les dizaines de couvertures colorées et ses assistants l’ont peint exactement comme le fond jusqu’à le faire « disparaître ». Il a déjà fait le coup à plusieurs reprises avec des magazines, des légumes… et même le paysage de Venise, mais cela demeure encore et toujours des plus extraordinaires quoique quelque peu plus anecdotique que la première fois qu’il a fait cela.
C’était en 2005, le gouvernement chinois faisant à sa guise table rase pour la préparation des jeux Olympiques de 2008 a démoli le village d’artistes de Suojia Cun et par le fait même le studio de M. Bolin. Désemparé et sans moyen financier, il répondit alors en créant sa propre disparition devant les ruines de son atelier. Mais, l’artiste clame qu’il ne disparaît pas en ses oeuvres, que c’est plutôt l’environnement qui s’empare de lui; que si l’homme évolue en détruisant son environnement, il oublie que, comme le caméléon, s’y fondre est son meilleur moyen de survie. (Pour en apprendre plus sur le pourquoi de son travail, cliquer ici.)
Après le saut, vous pouvez découvrir quelques photos qui démontre les dessous de cet exploit.