George cesse de toucher à Star Wars!

À compter du 16 septembre prochain, la saga complète de George Lucas sera disponible sur le support Blu-ray. C’est un évènement que plusieurs fans attendent avec grande impatience puisqu’ils pourront enfin voir leurs films préférés dans toute la splendeur de la haute définition d’image (oui, je suis au courant qu’il y a déjà eu une version Laserdisc dans le passé.

Bien sûr, le célèbre scénariste, producteur et réalisateur ne pouvait pas mettre sur le marché cette nouvelle édition sans une fois de plus y rajouter de petites modifications et ajouts ici et là.

Ce à quoi je réponds : « ARRÊTE D’Y TOUCHER GEORGE!! » Oui, c’était très « geek anal » de ma part. C’est rare, profitez-en!

En plus de remplacer la marionnette de Yoda qui a été utilisée dans The Phantom Menace par une version de synthèse, ce qui n’est soit dit en passant pas une mauvaise décision puisque celle-ci était particulièrement affreuse, Lucas a insisté pour ajouter des extraits sonores au minimum à deux endroits.

Le premier de ces extraits se retrouvera lorsque Obi-Man chasse les hommes des sables grâce à un cri obscur. Celui-ci a maintenant été remplacé par une nouvelle version que vous pouvez écouter dans le vidéo qui suit.

Vous vous souvenez de la séquence finale de Revenge of the Sith dans laquelle Darth Vader lance un « Nooonnnn » nullement senti lorsqu’il apprend la mort de Padmé? Et bien notre ami George s’est dit que c’était tellement efficace qu’il en a rajouté un à la séquence finale de The Return of the Jedi… comme quoi les choses sont cycliques… sté…

Oh! J’allais oublier les Ewoks qui vont maintenant, grâce à l’imagerie de synthèse, cligner des yeux…

– Benoit Mercier

4 thoughts on “George cesse de toucher à Star Wars!”

  1. Entendons-nous. Au-delà de la geekitude, de l’analité et du coefficient de jedieté de chacun, Star Wars est une oeuvre majeure de la pop culture du 20e siècle, et ce, indépendamment des qualités artistiques qu’on peut ou non lui trouver, de la profondeur qu’on peut ou non lui imputer. De manière objective, il y a un avant et un après Star Wars dans la pop culture.
    Certaines créations ou produits pop culturels arrivent au bon moment au bon endroit avec le bon contenu et le bon ton et deviennent de ce fait des icônes culturelles. On peut penser à Star Wars , Star Trek (ou certains de leurs éléments constituants), Barbie, Mickey Mouse, Elvis, Superman, les Beatles, Marilyn Monroe, Charlie Chaplin, Martin Luther King, Scooby Doo, Kurt Cobain,…la liste est longue.
    Dès lors, même si les droits de l’oeuvre demeurent à leur propriétaire (on se rappellera du combat légal de Disney au sujet de Mickey Mouse au début des années 2000), on peut s’attendre de lui qu’il soit conscient que la défense de l’intégrité de la création lui echoit comme d’un devoir moral. i.e.: tu ne déasacralisera pas impunément ton oeuvre.
    Bien sur, la masse peut faire ce qu’elle veut de la dite icone. Les Robot Chicken de Star Wars sont très amusants; les pastiches de Family Guy le furent pendant un temps. Mais on s’attend à ce que le gardien de la vision d’une dite création (Georges dans le cas de Star Wars, Disney dans le cas de Mickey) ne fasse pas n’importe quoi avec sa propriété. La propriété appartient à son ayant droit mais l’icône appartient à la masse; c’est elle qui lui a donné son statut.
    On parle ici de propriétés qui ont eu un impact social et culturel sur une époque, ont éveillées les passions chez le plus grand nombre; des créations qui sont plus grandes que ceux qui les ont créés et qui – potentiellement – leur survivront. (Dans le cas de personnes, on dirait que leur poids social les a dépassé).
    Enfin, libre à chacun de saboter sa place dans l’histoire. Dommage que cela se fasse au dépend de nos souvenirs et rêves d’enfance.
    Pourquoi s’acharner sur Stsr Wars?
    Je ne peux m’empêcher de finir en donnant le liens d’une pétition trouvées sur le web (comme quoi c’est un endroit merveilleux), un site qui s’annonce comme «  »This is a petition to plead with George Lucas to stop directing, writing and producing. »
    C’est peut-être gros. Qui sommes-nous pour entraver la liberté d’un homme, mais il y a encore plein d’idées autre que Star Wars que Georges Lucas pourrait mettre en film et avec lesquelles, même si elles n’ont pas le même retentissement qu Star Wars, il pourrait faire bien de l’argent… et au pire, si ça vient pas, à la place, il y a sans doute encore moyen d’améliorer Howard The Duck.
    Voici tout de même le lien:
    http://www.petitiononline.com/stplucas/petition.html

    PS: O toi, mystérieux étonnant, tu oublies de mentionner que R2-D2 se cachent des jawas derrière un trop plein de roches de synthèses, roches qui l’empêcherait de toute évidence de sortir de son trou s’il n’y avait la magie du montage.
    Et la porte de chez Jabba est grosse, maintenant. BEN GROSSE pis ben de synthèse pis ben fake. C’est pas grave, mais kosse ça donne?

  2. c’est vraiment mauvais et n’importe quoi comme retouche.

    et non benoit tu n’es pas geek-anal maintenant mais bien dans le gros bon sens.

  3. Qu’il retouche son œuvre c’est une chose (malgré toute l’appropriation que s’en est faite la pop culture que mentionne, ça demeure son histoire au départ). Qu’il ne rende pas disponible les versions antérieures, s’en est une autre.

    En 2007 un beau coffret est sortis avec pas moins de 4 versions de Blade Runner. Pour certains films culte le public est là, et La guerre des étoiles fait certainement partie du lot!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *