Si vous êtes un amateur de la franchise de jeux vidéo Grand Theft Auto, ne vous attendez pas à voir une adaptation cinématographique de la franchise prochainement au grand écran.
En effet, Dan Houser, cofondateur du studio Rockstar Games, a déclaré à The Guardian que le projet ne verra vraisemblablement jamais le jour.
« Nous avons reçu des offres à plusieurs reprises et elles ont toujours été sans intérêt », a déclaré Houser. « L’argent n’a jamais été un enjeu assez important pour risquer les joyaux de la couronne. Nos petites expériences avec Hollywood nous ont toujours poussés à revenir courir vers les jeux. La liberté de faire ce que nous voulons au niveau créatif est d’une valeur inestimable. À la seconde que vous vous rapprochez de Hollywood, les gens semblent résignés, ou prêts, à perdre beaucoup de ce contrôle. Ce genre d’attitude amorphe de “ce ne sera pas testé” est exactement ce avec quoi nous ne voulons pas travailler. »
Houser a également dit qu’il était « plus facile d’imaginer GTA en série à la télévision », mais que là encore il ne s’agit pas d’une transposition parfaite.
« Nous avons cette grande expérience d’un monde ouvert de 100 heures qui permet de donner aux joueurs le contrôle sur tout ce qu’ils font, ce qu’ils voient et comment ils le perçoivent. Un monde où vous pouvez tout faire; dévaliser une banque, prendre une leçon de yoga ou regarder la télévision, le tout à votre propre rythme. Comment pensez-vous condenser ça en une expérience de deux heures ou de 12 heures dans laquelle vous enlevez les choses principales: le joueur est un agent en liberté. »
Le prochain jeu de Grand Theft Auto sera mis en vente dans les magasins à compter du 17 septembre prochain.
– Benoit Mercier