Jeter le blâme sur Godzilla

Godzilla profite d’un regain de popularité depuis que le terrible tremblement de terre/tsunami/catastrophe nucléaire/et autres calamités du 11 mars dernier a affligée l’Empire du Soleil levant. En effet, les statistiques provenant de Wikipédia démontrent que les recherches sur ce célèbre Kaijû ont littéralement explosé dans les jours suivant la catastrophe, comme le démontre ce tableau :

Pourquoi les gens recherchent-ils ce monstre qui sème le chaos partout sur son passage? Est-ce pour transférer les malheurs dans la fiction, question qu’ils soient moins éprouvants, moins pénible? Ou, tout simplement, pour pouvoir jeter le blâme sur un être? Lorsqu’on examine son histoire, l’on découvre que c’est exactement pour ces raisons.

Godzilla provient d’essais nucléaires américains, il n’est qu’un simple iguane qui fut transformé, par la radioactivité, en un dinosaure ravageur. Il incarne, symbolise ainsi le désastre nucléaire, le matérialise et le rend visible par son immense corps monstrueux. De plus, il est une force destructrice auquel la science, la raison et la bravoure de quelques héros prêts à se sacrifier permettent d’éliminer et de passer au travers, d’en survivre. Godzilla offre ainsi une perspective émotionnelle à la tragédie, tandis que des faits tels le « mécanisme » des tremblements de terre offre une perspective rationnelle. Il permet donc un certain confort pour ceux qui sont affligés.

– ‘xim Sauriol

Source

Bonus : Voici la bande-annonce de Gojira, le film de 1954 qui donna naissance à la bête :

http://www.youtube.com/watch?v=ARCbfTP1KGo

 

1 pensée sur “Jeter le blâme sur Godzilla”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *