Jour 14 – Fantasia 2009

Crime or PunishmentPour vous donner une image, Crime or Punishment?!?, c’est le croisement entre un film de Quentin Tarantino sur le crack, une comédie romantique à l’humour noir et grinçant et une bande dessinée. Méchant mélange n’est-ce pas?

Aussi psychotronique que peut sembler être ma description, Crime or Punishment?!? sait divertir. Le réalisateur Keralino Sandorovich, qui est également le scénariste, est bourré d’imagination. Il a su allier scénarisation, mise en scène et direction d’acteurs.  Il en résulte un film extrêmement comique et divertissant qui surprend à chaque instant. Plus que de l’humour « pipi, caca », nous sommes projetés dans un univers loufoque aux personnages plus grands que nature où l’excentricité fait partie du quotidien.

Chaque scène fait remonter la barre du comique. Réactions subtiles, malaises, mot dit au mauvais moment, conflit entre les personnages, tout est agencé afin de faire déclencher le rire. Les acteurs ont une belle chimie entre eux et ont du plaisir à jouer, ça se voit.

Au niveau visuel, comme je l’ai dit plus haut, ça m’a fait beaucoup penser à la bande dessinée. Les plans sont très colorés et plaisants à regarder. Ils défilent devant nos yeux à toute vitesse. Le réalisateur revient souvent sur des scènes qui se sont déjà déroulées pour nous présenter ce qui s’est passé, mais sous l’angle d’un autre personnage. On s’aperçoit alors qu’un évènement anodin qui n’a passé que rapidement dans une scène était d’une importance capitale pour un autre protagoniste, on découvre alors un univers où tout est relié.

Un autre petit bonbon signé Fantasia. Je suis rarement déçu, n’est-ce pas?

– Benoit Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *