Voici un article qui provient de notre collègue Francis Ouellette, coanimateur du 7ème antiquaire sur les ondes numériques de CHOQ.FM
Ceci n’est pas une entrée de blogue sur l’éventuel film de Matthew Vaughn, Kick-ass, adapté de la bédé du même nom. J’ai eu un frisson ce matin en lisant cet article sur cyberpresse. Jean-Michel Berthiaume, mon pote de route au sein de ce blogue (Le 7ème antiquaire), participait jadis à l’émission de pop-culture les Mystérieux étonnants. Je me souviens vaguement d’une de leur émission où il parlait de la bédé mentionnée plus haut (où était-ce Wanted, je n’en suis pas sur. Je n’arrive pas à retrouver la dite émission dans les archives). Emporté par un vent hystérique de spéculation, quelque peu fébrile –je me souviens qu’il avait commencé son schtick par un « Bon là là…y s’passe quelque chose » haletant -, il avait suggéré que le comic Kick-ass, directement ou non, en corrélation avec la surexposition actuelle de l’archétype super héroïque dans le culture de masse, sonnerait le coup d’envoi mémique d’un phénomène viral, le super héros live. Des gens qui enfilent des collants et patrouillent les rues, cherchant à défendre la veuve et l’orphelin.
À peine deux ans plus tard, le phénomène se manifeste peu à peu. Du simple cosplay public, on retrouve maintenant des gens qui patrouillent les rues toute la nuit, qui ont des identités secrètes et des noms de code. Ce qui a commencé comme simple mode devient peu à peu un phénomène culturel hautement viral. C’était précisément le sujet (le dessein?) de Mark millar avec son Kick-ass.
Ça ne s’arrête pas là. Fétichisme oblige, on trouve même un registraire des Super-héros véritable actuel (Tony Stark was right!), le World Superhero Registry. Ils ont aussi des pages Facebook et Myspace. On peu d’ailleurs voir certain d’entre eux dans le matériel supplémentaire du Director’s Cut de Watchmen. On peut être fier: le communauté super héroïque à même sont représentant canadien, Polar man (Alpha Flight au complet peut allez se rhabiller. They we’re wrong! ). Il vous protège ET tasse la neige. My kind of hero! Vous me direz que donner de l’attention à ces malades, positive ou négative, comme je suis d’ail leurs en train de le faire, ne fera qu’empirer cette psychose collective. J’imagine mon pote Jim arborer un sourire narquois en lisant ces lignes (The Jimster was right!).
Mais vous savez, ce phénomène, tous lecteurs de comic-book, moi y compris, l’attendent depuis un bout de temps. Dans le fond, on en crevait d’envie. Est-ce que c’est étrange, inquiétant, downright creepy? Tout à fait. Great isn’t it! Que le psychodrame commence. Excelsior!
1 pensée sur “Kick-Ass, mais…”