Contrairement a ce qu’avait annoncé l’an dernier par Jeff Robinov, président de Warner Bros., le réalisateur Christopher Nolan a insisté dans une entrevue accordée à EW.com qu’il ne produira par le Reboot cinématographique de Batman ainsi que le film de Justice League.
En effet, en mars 2011, Robinov avait déclaré que Nolan et sa femme, la productrice Emma Thoma, aideraient à réinventer la franchise durant les mois qui suivront la sortie de The Dark Knight Rises en salle. Une annonce qui a semblé se concrétiser aux yeux des observateurs lorsque le réalisateur a accepté de tenir le rôle de producteur sur le long-métrage de Man of Steel de Zack Snyder.
Il est maintenant évident que Christopher Nolan ne sera pas à bar du futur de DC Comics au cinéma.
« Batman nous survivra tous et notre interprétation était la nôtre », a dit Nolan. « De toute évidence, nous la considérons en quelque sorte définitive. Le plus important aspect à propos de Batman est qu’il vit afin que les générations futures le réinterprètent et évidemment Warner doive décider à l’avenir ce qu’ils vont faire avec lui. Nous avons eu notre mot à dire sur le personnage. … Je n’ai pas de plans pour faire quelque chose de plus et certainement pas une participation au projet de Justice League.
– Benoit Mercier
J’avais manqué le bout où Nolan aurait pu etre intéressé à travailler sur Justice League mais c’est probablement mieux ainsi. Son interpretation serait sans doute interessante, mais je ne suis pas sur que l’approche intimiste-a-grand-deploiement qu’on lui connait aiderait a faire connaitre les personnages de la justice league au plus grand nombre. Outre les Batman et Superman, la plupart demeurent d’illustres inconnus pour le grand public et seraient sans doute mieux servis par une approche moins lourde.