En 2003, l’une des vidéos les plus populaires fait son apparition sur le Net. On y voit un jeune garçon exécuter des prouesses maladroites devant une caméra pendant qu’il tient entre ses mains un long bâton en guise de sabre laser.
La vidéo fait rapidement le tour de la planète, certains internautes s’amusent à rajouter des lasers aux extrémités du bâton. D’autres créent de nouveaux éléments fictifs par image de synthèse, ou plongent littéralement le combat imaginaire du jeune homme dans un autre lieu, une scène de film par exemple.
Ghyslain Raza, le jeune adolescent de la vidéo, a par la suite vécu une dépression causée par les moqueries de ses camarades de classe et de son entourage. Ceux-ci avaient mis la vidéo en ligne sans son consentement et dans le but de le narguer. Il quitte éventuellement l’école secondaire qu’il fréquente pour rentrer brièvement dans un institut psychiatrique pour les jeunes.
Après que la poursuite de 250 000 $ contre les parents des camarades de classe de Ghyslain se soit réglée hors cour, on n’entend plus parler de lui.
Un article de motherboard.tv dévoile enfin ce qui lui est arrivé.
Ghyslain Raza étudie présentement en droit à l’Université McGill à Montréal.
Il est également le président de Patrimoine Trois-Rivières, une organisation qui a pour objectif de préserver l’héritage culturel de sa ville natale, Trois-Rivières.
L’article ne nous en apprend pas vraiment davantage sur les activités de Ghyslain.
Sur une note plus personnelle, je suis content de constater qu’il semble bien se porter.
Cliquez ici pour le reste de l’article.
– Benoit Mercier