Le Braille a beau avoir évolué depuis sa création au 19e siècle, il est encore difficile de l’utiliser dans un contexte où la narration est axée spécialement sur le visuel, comme par exemple en bande dessinée. Devant cette réalisation, Phillipp Meyer, un designer interactif de Copenhague, a conçu un Comic Book spécifiquement pour les aveugles.
« La majorité du matériel tactile qui est disponible pour les personnes aveugles est très dense d’informations, » a déclaré Meyer à Wired. « C’est toujours à propos de l’information et pas souvent sur l’art. »
En utilisant une méthode similaire au Braille, Phillipp Meyer s’est donné comme objectif de concevoir un Comic qui serait à la fois accessible pour les voyants et non-voyants. Intitulée « Life », sa « BD » raconte l’histoire de deux personnages qui se rencontrent, ont un enfant et disparaissent alors que ce dernier quitte le foyer familial. Le récit ne contient pas de paroles ou d’indications de couleurs. Afin de différencier les personnages, Meyer a gaufré les cercles de différentes hauteurs et de tailles.
L’approche simple du designer a permis également aux différentes personnes de comprendre la base de l’histoire.
« Les gens ont commencé à créer une histoire d’amour à partir de ces cercles dans des boîtes simples. C’est vraiment fascinant.»
– Benoit Mercier