La Chine vient de révéler le gagnant d’un concours pour lequel les participants devaient conceptualiser le design d’un musée dédié au Comics et à l’animation.
C’est MVRDV qui a remporté la compétition. La firme d’architecture néerlandaise a conçu les plans d’une bâtisse ressemblant à des phylactères de bande dessinée amassés les uns sur les autres. Lié par l’intérieur, les huit structures, dont les coûts de construction atteindront les 125 millions de dollars, seront construites à Hangzhou, une ville chinoise qui accueille chaque année le China International Comic and Animation Festival (CICAF), la plus grande convention de ce genre au pays.
Dans la première « bulle », les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’histoire de Comics et de l’animation grâce à des vidéos projetés à même les murs de forme courbés. Le musée inclura 3 salles de cinéma, dont une IMAX en plus d’une bibliothèque bien garnie de bandes dessinées.
Les façades blanches des bâtisses, qui ressemblent à du plâtre lustré, pourront être utilisées afin de projeter sur celle-ci du texte.
À musée prévoit ouvrir ses portes d’ici un an.
– Benoit Mercier