J’aimerais faire suite à mon billet de la semaine dernière sur les jeux oubliés des années 1990. Largement basé sur mes souvenirs d’enfance, vous aurez remarqué qu’il y a un mélange de produits destinés aux garçons, aux filles et aux deux. J’ai été chanceuse (et gâtée). J’ai eu des Barbies, des Polly Pockets, mais aussi des figurines de superhéros et de monstres.
Bref, à la lumière de cela, deux nouvelles ont capté mon attention cette semaine. La première est celle de dépliants publicitaires de magasins de jouets suédois, où les photos montrent des enfants jouant avec des jouets qui ne sont pas nécessairement associés à leur sexe (des garçons avec des poupées, des filles avec des fusils Nerf et un ou une adorable Spider-Man avec un landau ci-haut). Voyez toutes les photos sur buzzfeed.com.
Je veux ce château ! Shut up and take my money !
La seconde est tout aussi intéressante ! Une adolescente étatsunienne, McKenna Pope, a trouvé son petit frère de 4 ans en train d’essayer de faire cuire une tortilla sous une ampoule, suivant le principe du célèbre jouet-cuisinière Easy-Bake Oven. Toutefois, comme l’emballage et la mise en marché du jouet sont surtout dirigés vers un public féminin, la jeune McKenna voudrait que le fabricant Hasbro propose un jouet destiné à tous les enfants, peu importe leur sexe et pour ce faire, une pétition a été mise en ligne.
Le marketing de certains jouets doit-il être appelé à changer ? Sa couleur et sa pub ont-ils réellement un effet sur l’identité des genres ? Pour ma part, j’ai souvenir que peu importe si des mannequins garçons ou filles apparaissaient aux côtés d’un jouet, s’il était cool (exemple : le camion de TMNT qui lançait des pizza, je la trouvait tellement hot !), il m’intéressait tout de même. Mais il est certain que si on fait de décompte de tout ce que j’ai possédé comme type de produits, c’est plutôt des trucs de filles. Aujourd’hui encore, ma collection de figurines, si petite soit-elle, est plutôt peuplée de superhéroïnes.
Peut-être que le débat est plutôt du côté des adultes, qui sont peut-être hésitants à offrir à leurs enfants un jouet qui est généralement destiné au sexe opposé, pour moult raisons, allant de la nostalgie de leur propre enfance à la pression sociale.
Mais vous, qu’en pensez-vous ?