Les censeurs chinois ont décidé que désormais tous programmes télévisuels doivent être Back to the Present. En effet, le département d’État pour la radio, la télévision et le cinéma a interdit toutes intrigues impliquant les voyages dans le temps. Ils clament que de telles histoires manquent de messages positifs et de bon sens. Qu’elles n’usent que d’intrigues monstrueuses et bizarres et de tactiques plus qu’absurdes, qu’elles inventent de purs mythes et qu’elles font même la promotion de superstitions, de fatalismes ainsi que de la réincarnation et de la féodalité. Le département d’État et ses porte-paroles n’ont pas précisé plus en détail les raisons de cette interdiction.
Certains clament que cette initiative aurait été prise pour contrer la popularité de plusieurs séries télévisées chinoises dont leurs intrigues usent de voyages dans le temps et qui sont diffusées sur des canaux concurrents de la télévision d’état. L’une d’entre elles, qui s’intitule en anglais Palace, raconte l’histoire d’une femme qui est intriguée par une toile de la dynastie de Qing puisque le sujet lui est fort ressemblant, grâce à cette toile elle se met à voyager dans le temps et à tomber en amour avec de nombreux princes.
Voici les quinze premières minutes du premier épisode de cette série qui vous dépaysera totalement. (Vous pouvez aussi regarder ce vidéo qu’à partir de 11 min et 30 secs pour découvrir le premier voyage dans le temps de la protagoniste.)
http://www.youtube.com/watch?v=LyHzmHEBDqI
– ‘xim Sauriol